Soi-même, mais pas tout seul
Devenir autonome
Dans la vie de tous les jours
L’organisation de la vie quotidienne doit permettre à l’enfant de faire lui-même. L’aide de l’adulte doit être un accompagnement de la vie quotidienne.
Attention ! Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant. Plutôt de mettre en place des outils qui lui permettent petit à petit de se passer de l’aide de l’adulte.
Dans la gestion des difficultés
Permettre à l’enfant de devenir autonome, cela signifie aussi accepter qu’il va parfois être en difficulté. L’aide qui lui sera apportée par les adultes doit, davantage que lui permettre de surmonter le problème immédiat, lui apprendre une compétence transversale. Comment réagir face à une difficulté ? Comment faire quand je n’y arrive pas ?
Toute difficulté est un moment important d’apprentissage.
Savoir demander de l’aide
Être autonome signifie parfois savoir reconnaître que l’on ne sait pas faire. Nous encourageons l’enfant à développer cette compétence, à verbaliser cette difficulté, et à se tourner vers les autres pour demander de l’aide.
L’attitude des adultes
Il est fondamental que l’attitude des adultes sur nos séjours soit non pas de faire à la place de l’enfant. Mais de lui dire : « je peux t’aider à trouver comment TU peux surmonter ce problème ». Cette démarche doit s’accompagner d’une bienveillance permanente, comportant à la fois une reconnaissance de la réalité et du sérieux des difficultés rencontrées par l’enfant et une confiance dans sa capacité à les affronter.