FAQ

J’ai une question sur ce qu’il se passe avant le séjour

Quels modes de paiement acceptez vous ?

Vous pouvez payer par carte bancaire sur notre site au moment de l’inscription. Egalement, vous pouvez envoyer des chèques, chèques vacances ANCV. A envoyer par courrier à : ASSOCIATION A 180 DEGRES – COLO REVELO – 9 rue Boccard 71000 Macon. Vous pouvez également faire un ou plusieurs virement bancaire sur le compte de l’association :
IBAN – FR76 1080 7000 6492 4213 8187 940 / BIC – CCBPFRPPDJN

Si vous êtes bénéficiaire d’une aide de la CAF (VACAF), merci de le préciser lors de l’inscription. Nous prendrons contact avec vous.

Puis-je avoir accès à des aides financières pour le séjour ?

Nous acceptons les chèques vacances ANCV et les aides VACAF d’une vingtaine de départements. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez en être bénéficiaire.

Est ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Un acompte de 30% est payable au moment de l’inscription. Le reste du séjour peut-être réglé en 3 fois sans frais par chèque ou virement.
La totalité du séjour devra être payée au plus tard un mois avant la date de départ.

C’est cher, non ?

Notre équipe fait tout son possible pour réduire les coûts de nos séjours mais certains pôles restent incompressibles. Nous voulons des séjours à effectif réduit, pour assurer une attention individuelle à chaque enfant qui soit optimale. Ce qui nous semble moins réaliste sur des séjours à 90 jeunes avec un adulte pour 10. Pour l’instant, toute la production de séjour en amont (création de contenus, recherche et visite de centre…) est un travail bénévole.

Pour vous donner une idée, le logement et la nourriture représentent 50% de nos dépenses, 20% payent les animateurs et animatrices. Le pôle matériel, notamment des projets créatifs, même si nous essayons de faire un maximum de récupération, atteint les 12%. La communication, le site, les assurances, le logiciel comptable, le service paie, répartis sur l’année, occupent presque 10% des dépenses. La légère marge (8%) qui reste est réinvestie dans les séjours à venir. Cela nous permet également d’avoir un fond de trésorerie pour fonctionner.

Nous recalculons les frais de nos séjours à chaque saison pour réévaluer le prix le plus juste.

Quelles sont les conditions d’annulation/remboursement ?

Au moment de l’inscription, nous vous demanderons de verser des arrhes qui ne seront pas remboursables (30%). Jusqu’à un mois avant le séjour, vos autres paiements vous seront remboursés sous la forme d’un avoir pour un autre séjour Revelo. Passé ce délai, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.

Que se passe-t-il si le séjour est annulé à cause de la Covid-19, ou si mon enfant est testé positif avant le séjour ?

En cas de confinement ou d’interdiction de départ des séjours, vous pourrez demander un avoir à réutiliser sur un futur séjour, ou un remboursement. Si le séjour est maintenu mais que votre enfant ne peut pas partir pour cause de covid, il en sera de même, sur présentation d’un test PCR positif de votre enfant ou d’un membre de son foyer (dans un délai de 10 jours après le départ du séjour).

Mon enfant est handicapé, aura-t-il les adaptations nécessaires à son accueil ?

Notre équipe pourra s’adapter aux besoins spécifiques d’un enfant. N’hésitez pas à nous envoyer un mail afin d’en discuter et de vérifier avec vous ce qui est envisageable ou non quant à son accueil avant son inscription. Conformément à la loi, nous sommes tenus d’accueillir tout enfant quelque soit son handicap. Ces informations nous servent donc à le prendre en charge le mieux possible.

Mon enfant a-t-il besoin d’un certificat médical pour le séjour ?

En accord avec l’arrêté du 20 Juin 2003 de la Direction de la Jeunesse et des Sports, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat médical. Une fois votre enfant inscrit, nous vous demanderons de remplir une fiche sanitaire avec toutes les informations nécessaires, notamment en cas de consultation chez le médecin (poids, taille, vaccins, allergies…). Toute information confidentielle peut-être remise sous pli cacheté, qui ne sera ouvert qu’en cas d’urgence médicale. Les informations nécessaires à l’encadrement de votre enfant (énurésie, traitement en cours, allergies alimentaires…) devront évidemment figurer sur la fiche de liaison séparée pour que l’assistant.e sanitaire puisse les prendre en compte. Par ailleurs, nous ne sommes légalement pas autorisés à donner des médicaments sans ordonnance. Si votre enfant suit un traitement, n’oubliez pas de joindre une copie de l’ordonnance à la fiche de liaison.

Si votre enfant est fréquemment sujet à des douleurs ou fièvres passagères, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire une ordonnance en amont du séjour autorisant l’assistant.e sanitaire à délivrer des médicaments courants (paracétamol, spasfon…) en cas de besoin.

Comment être sûr que j’ai mis tout ce qu’il fallait dans la valise de mon enfant ?

Une liste “inventaire” à imprimer, à remplir et à glisser dans la valise de votre enfant sera téléchargeable depuis votre compte client. En la suivant vous serez sûr d’y avoir mis le strict nécessaire. Si vous souhaitez y ajouter d’autres choses, n’hésitez pas à les rajouter sur la liste ! Cela aidera votre enfant à retrouver et à ranger ses affaires au moment du départ. Nous vous encourageons à faire la valise avec votre enfant pour qu’il ou elle sache ce qu’il y a dans ses affaires. Nous n’avons malheureusement pas tous la même définition de ce qu’est un “pull ». Egalement nous vous invitons à étiqueter tous les vêtements de votre enfant pour éviter les échanges malencontreux au moment de refaire les valises.

Nous n’habitons ni Lyon, ni Paris, ni à proximité du centre. Est ce que vous proposez d’autres villes de départ ?

Malheureusement, nous ne pouvons encadrer d’autres convois, notre équipe n’étant pas sur tout le territoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que votre enfant prenne un train en autonomie vers un de nos points de départ. Nous pourrons détacher quelqu’un pour son arrivée et l’accompagner jusqu’au groupe.

J’ai une question sur le déroulement du séjour

Puis-je contacter mon enfant en séjour ?

Téléphone : Un téléphone sera mis à la disposition des enfants s’ils n’ont pas pris le leur ou s’il n’a plus de batterie. Des plages horaires seront définies lors de l’écriture des règles de vie (le plus souvent lors des temps libres qui entourent les repas). En dehors de ces plages horaires, sauf cas exceptionnels, les appels ne seront pas possibles pour permettre à votre enfant d’être immergé dans son séjour.

Courrier : L’adresse du centre vous sera communiquée en amont du séjour afin de pouvoir écrire à votre enfant si vous le souhaitez. Pour un séjour d’une semaine, préférez envoyer votre courrier en amont du séjour afin d’assurer sa bonne réception.

Mail : L’équipe d’animation aura accès à l’adresse mail a180degres.asso@gmail.com. Vous pourrez envoyer un petit mot à votre enfant qui lui sera transmis. Nous ferons en sorte qu’il ait la possibilité de vous répondre s’il le souhaite dans les 24h.

Comment est-ce que je pourrai suivre les aventures de mon enfant ?

Nous mettrons en place un blog accessible depuis votre compte client où vous pourrez suivre quotidiennement les aventures de vos enfants et télécharger les photos que vous souhaitez garder. Attention, le blog ne restera accessible que quelques mois après le séjour, n’oubliez pas d’enregistrer les photos/textes que vous voulez conserver.

Nous habitons juste à côté/nous sommes en vacances dans la région, je peux passer le voir ?

Vous pourrez joindre votre enfant par téléphone, lui écrire, et suivre ses aventures sur le blog. Nos séjours sont ce que l’on appelle des “séjours à imaginaire” où l’immersion est très forte, et le retour à la réalité doit se faire de manière graduelle. Difficile d’être un super-héros ou une sorcière quand les parents apportent notre goûter devant les copains ! De plus, la plupart des enfants ne pourront pas avoir de visite de leurs parents, donc par souci d‘équité, nous n’autorisons pas les visites de parents.

Comment cela se passe pour le linge ?

Nous fournissons la literie dans tous nos centres (mais pas les serviettes et/ou gants de toilette). Il n’y aura pas de lessive sur les séjours de 8 jours et moins, sauf énurésie et autres petits accidents.

Est ce que je peux/je dois lui donner de l’argent de poche ?

Il n’y a pas besoin d’argent de poche sur le séjour car il y a très peu d’endroits où le dépenser. Si néanmoins vous tenez absolument à donner de l’argent de poche, un budget de 10€ suffira amplement.

Mon enfant a un régime alimentaire particulier, pourra-t-il être respecté ?

Nous nous engageons à faire le maximum pour respecter le régime alimentaire de votre enfant que ce soit un régime médical, de conviction ou religieux, dans la mesure du possible sur le centre (moyens humains et budgétaires). Nous vous invitons à communiquer ce régime alimentaire dès l’inscription pour que le cuisinier puisse en être informé. Bien entendu, aucun enfant ne sera forcé de manger quoi que ce soit. Toute l’équipe ainsi que le cuisinier seront informés des allergies pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque pour la santé de votre enfant

Mon enfant a un traitement à prendre, le garde-t-il dans sa chambre pour ne pas oublier ?

Notre équipe compte un ou une assistant.e sanitaire (diplômé.e PSC1) qui sera responsable de tous les traitements. La loi nous interdit de délivrer un médicament sans ordonnance, même si celui-ci est en vente libre, pensez bien à glisser celle de votre enfant dans sa valise. Il ne conservera pas de médicaments dans sa chambre, ils resteront dans l’infirmerie. Ses médicaments et ordonnance lui seront remis avec sa fiche sanitaire au moment du retour. Si votre enfant est fréquemment sujet à des douleurs ou fièvres passagères, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire une ordonnance en amont du séjour autorisant l’assistant.e sanitaire à délivrer des médicaments courants (aspirine, doliprane, spasfon..) en cas de besoin.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place concernant la Covid-19 ?

Port du masque, aération des chambres et des salles d’activités, désinfection des mains et du matériel régulière… Notre équipe se tient informée de toutes les recommandations gouvernementales et préfectorales et adapte le projet de fonctionnement en conséquence.

Comment ça se passe si mon enfant tombe malade ou s’il se blesse pendant le séjour ?

Il y a un.e assistant.e sanitaire dans chaque équipe. Au moindre problème de santé, il ou elle alerte le médecin et vous informe immédiatement. Il suit le bon déroulement des traitements médicaux. Nous ferons l’avance des frais médicaux et vous demanderons un remboursement en gare ou sur le centre au retour de votre enfant, en échange de la feuille de soin qui vous permettra de vous faire rembourser par la sécurité sociale et votre complémentaire santé. L’ordonnance ainsi que les éventuels médicaments seront remis à votre enfant pour vous permettre de suivre le traitement en cours.

Je ne pourrai pas venir le chercher au retour mais quelqu’un que je connais bien peut s’en charger.

Lors de l’inscription, vous recevrez un bon de restitution à nous remettre au retour du séjour. La personne qui vient chercher votre enfant devra nous le remettre, n’oubliez pas de lui transmettre ! N’hésitez pas à nous le préciser en avance par mail, téléphone, ou à la gare… De manière à ce que les animateurs ne soient pas surpris de ne pas vous voir au retour du séjour. N’oubliez pas de prévenir votre enfant également !


J’ai perdu le bon de restitution.

Le bon de restitution est téléchargeable sur votre compte client REVELO, nous accepterons les bons sur tablette ou smartphone. Si il vous est impossible de le retrouver, une pièce d’identité vous sera demandée. Cependant, nous ne pourrons nous en occuper qu’une fois tous les autres enfants remis à leurs parents.

Mon enfant a une question sur le déroulement du séjour

Est-ce que je peux prendre ma DS, ma tablette, mon téléphone, mon ordi…?

Ce n’est pas interdit, mais ces appareils seront entièrement sous ta responsabilité. Cela veut dire que si tu le perds, le casse, si il disparaît (vol), nous ne pourrons rien faire. Nous te conseillons plutôt de prendre un petit jeu de société pour pouvoir jouer avec tes ami.e.s et un livre pour lire avant de t’endormir.

Notes à tes parents : notre assurance ne couvre pas le matériel individuel des enfants en cas de perte, vol ou dégradation.

Et mon doudou ? Mes livres préférés ? Ma collection de LEGO ?

Tu peux apporter exactement ce que tu veux, mais prends en compte que tu ne te serviras sûrement pas de tout parce que tu auras plein de choses à faire. Et si c’est quelque chose auquel tu tiens énormément mais dont tu peux te passer, il sera sans doute plus en sécurité à la maison.

Et un.e ami.e ?

Bien sûr (tant qu’il ou elle est inscrit.e).

Mais on sera dans la même chambre ? On sera ensemble pour les activités ?

Tu choisiras tes partenaires de chambre ainsi que le projet dans lequel tu voudras te lancer sur la semaine. Vous pourrez passer plein de temps ensemble si vous en avez envie.

Et si je n’ai pas envie de faire une activité ?

Il va se passer plein de choses supers pendant la semaine, et si tu n’as pas envie de participer à une aventure, personne ne t’y forcera. Malheureusement, les animateurs devront rester avec le groupe et ne pourront pas organiser autre chose spécialement pour toi. Mais tu pourras rester à proximité avec de quoi t’occuper.

Est-ce-que je prends de l’argent de poche ?

Tu peux, mais tu auras très peu d’occasions de le dépenser (à la gare principalement). Si tu veux vraiment en amener, 10€ suffisent largement !

J’ai pas de téléphone, comment je fais pour appeler mes parents ?

On aura un téléphone à te prêter sur tous les temps libres. Tes parents pourront aussi t’envoyer des mails ou des lettres qu’on te fera passer et auxquels tu pourras répondre si tu en as envie.

C’est obligatoire de se laver tous les jours ?

C’est quand même mieux de se laver tous les jours, pour toi, pour être en bonne santé, et pour les autres qui ont le droit de ne pas passer leurs journées avec des gens qui sentent des pieds !

Les douches elles sont collectives ?

Non, les douches sont individuelles. Tu as le droit d’avoir ton intimité !

Et si j’aime pas ce qu’on mange sur la colo ?

Tu ne seras pas forcé de terminer ton assiette ! Nous te demanderons juste de manger suffisamment pour ne pas mettre ta santé en danger.

On va faire quoi dans la journée ?

Plein de choses ! A commencer par un bon petit-déjeuner, pour faire le plein d’énergie pour toute la journée. Le matin, tu avanceras sur ton projet avec l’aide des adultes. Avant de se lancer dans les aventures, nous déjeunerons et tu auras un peu de temps libre pour passer du temps avec tes nouveaux amis ou te reposer. L’après-midi, place aux aventures ! Moment indispensable : le goûter, puis ce sera le temps de la douche, du dîner et nous terminerons la journée par une dernière aventure. Enfin, un animateur veillera à ce que tu t’endormes pour être en forme pour recommencer le lendemain !