Faire face au monde
Le monde, c’est d’abord les autres
Ses pairs
L’apprentissage du vivre-ensemble est une part importante de la vie de chaque enfant, à l’école, en famille, et dans les séjours de vacances.
Nous souhaitons développer un cadre dans lequel chacun peut trouver sa place :
– d’une part la souplesse de l’équipe éducative permet de s’adapter aux besoins individuels de chaque enfant, dans le respect des différences et de la diversité.
– d’autre part les limites posées par le respect des autres sont reconnues ouvertement.
Une attention particulière est apportée à la gestion de conflits, avec comme postulat que chaque conflit est une occasion d’apprendre pour devenir capable de gérer ses propres relations.
Les adultes
La position de l’adulte ne doit pas être supérieure à celle de l’enfant.
Dans la prise de décisions, la résolution des conflits ou des désaccords, une place et une valeur égale sont accordées à la parole et aux sentiments de l’enfant et de l’adulte.
En revanche, dans les situations où les responsabilités, les devoirs ou les besoins de l’adulte diffèrent, ces différences sont reconnues et assumées.
Les institutions
La démocratie participative, la formulation des problèmes et la recherche de solutions par tous les concernés nous semblent primordiales. Pour qu’elles soient autre chose qu’une façade, il faut avant tout reconnaître leurs limites. Sur nos séjours, ces limites sont notamment fixées par les lois, les contraintes humaines et matérielles, le temps que le groupe souhaite y consacrer…
Ces limites doivent être reconnues et assumées, sans hypocrisie ni idéalisation.
Pour faire face au monde, il faut le comprendre
Enrichir ses connaissances
Chaque instant de la vie est un moment d’apprentissage, et cet apprentissage doit être encouragé et accompagné chaque fois que possible.
Il y a des moments où s’amuser, se reposer… peuvent prendre la priorité. Nous souhaitons donc définir des moments dédiés à l’apprentissage.
L’imaginaire, un outil pour appréhender le monde
Les livres et les œuvres de fiction en général sont une importante clef de compréhension du monde. Nous pensons que la valeur de l’imaginaire comme outil pédagogique est sous-estimée par beaucoup, qui le voient soit comme un simple outil d’amusement, soit comme une simple fioriture à ajouter sur une activité.