Apprendre à faire
Mener à bien son propre projet
Développer des savoir-faire
Nous souhaitons encourager les enfants à pratiquer et à faire par eux-mêmes chaque fois que possible. Faire par soi-même quand on ne sait pas encore faire, cela requiert souvent l’accompagnement, l’aide et l’encouragement de l’adulte.
Aller au bout des choses
La réalisation d’un projet demande beaucoup de choses, mais aucune qui soit aussi importante que la persévérance. Nous pensons que les enfants et jeunes adultes du 21ème siècle sont particulièrement vulnérables au découragement devant des tâches qui demandent un effort sur la durée.
Au sein de nos séjours, nous souhaitons soutenir, sans contrainte mais par l’encouragement, la réalisation des projets sur la durée. Lorsqu’un enfant choisit une activité, il sera engagé à la faire jusqu’au bout. Nous voulons éviter une attitude “consommatrice” en évitant la mise en place d’un buffet d’activités où l’enfant goûte à tout sans engager d’effort.
Prendre confiance en soi
Avoir la confiance des adultes
On ne peut pas savoir si quelqu’un est digne de confiance avant de lui avoir accordé cette confiance. Accorder sa confiance à un enfant (ou à un adulte), cela signifie prendre le risque qu’ils déçoivent celle-ci.
Dans nos séjours, nous voulons accorder notre confiance aux enfants, même si cela signifie que parfois celle-ci sera déçue.
Découvrir ce dont on est capable
Nous souhaitons que nos séjours permettent aux enfants de prendre confiance en eux à travers une prise de risque maîtrisée. On n’apprend pas à courir sans prendre le risque de tomber, on n’apprend pas à parler en public sans prendre le risque d’être embarrassé, on n’apprend pas à dessiner sans prendre le risque de rater son dessin.
Nous mettrons en place des situations dans lesquelles les enfants peuvent prendre ces risques sans conséquences négatives durables.