Accueillir les émotions

Ses propres émotions

Ressentir pour grandir

Les émotions sont ce qui nous permet d’appréhender le monde dans sa globalité. La peur, la tristesse, la joie, la déception sont présentes chaque jour dans la vie des enfants. Elles peuvent être de véritables alliées pour grandir. A condition de les traiter comme telles. Utiliser les émotions dans un imaginaire fort permet aux enfants de se familiariser avec ce qu’ils ressentent et d’en sortir grandis.

Accueillir et Gérer

Toute émotion a une explication logique. Pour peu que l’on soit capable de se mettre au même niveau que celui qui la ressent. Si la joie et la tristesse sont facilement accueillies par les équipes encadrantes des séjours de vacances, la colère et la peur des enfants ont tendance à être évitées par les adultes. Nous voulons apprendre aux enfants à traverser leurs émotions – et toutes leurs émotions -, plutôt qu’à les éviter.

Les émotions des autres

Des autres enfants

L’indulgence et l’empathie font partie des apprentissages du vivre ensemble. 
Se comprendre permet de mieux comprendre les autres et inversement. Nous voulons que nos séjours soient l’occasion pour chacun d’enrichir son répertoire émotionnel… et d’aider les autres à enrichir le leur.

Des adultes

Si l’exemple est la meilleure forme d’éducation, c’est tout aussi vrai en terme d‘éducation émotionnelle. Les adultes aussi peuvent être tristes, en colère, frustrés ou déçus. Et il est de leur responsabilité de montrer aux jeunes comment vivre avec ces émotions pour qu’elles ne deviennent pas bloquantes dans la vie quotidienne.